Les spiritueux typiques de la région bordelaise

image spiritueux region bordelaise

Une variété de spiritueux dans le Sud Ouest

Bordeaux est une région réputée pour ses vins, mais la région produit également de nombreux spiritueux intéressants. Eh oui les spiritueux ont la côte ! Comme le dévoile le classement Top Apéro des 3 meilleurs alcools pour une soirée : https://www.topapero.com/meilleur-alcool 

Voici quelques-uns des spiritueux typiques de Bordeaux :

Le Cognac

Le Cognac est un spiritueux produit dans la région de Cognac, au sud de Bordeaux. C’est un spiritueux produit à partir de vin blanc distillé deux fois et vieilli en fûts de chêne. Les fûts de chêne donnent au Cognac son goût complexe et sa couleur ambrée.

Le Cognac est classé en fonction de son âge, avec les appellations suivantes :

          V.S. (Very Special) : au moins deux ans de vieillissement en fûts de chêne

          V.S.O.P. (Very Superior Old Pale) : au moins quatre ans de vieillissement en fûts de chêne

          X.O. (Extra Old) : au moins six ans de vieillissement en fûts de chêne

Le Pineau des Charentes

Le pineau des Charentes est un apéritif à base de vin et de cognac, produit dans la région des Charentes, au nord de Bordeaux, en France. Il est fabriqué en mélangeant du vin blanc ou rouge avec du cognac. Ce mélange est laissé pour vieillir en fût de chêne pendant au moins un an. Le pineau des Charentes est souvent servi frais, en apéritif, mais il peut également être utilisé dans la préparation de différents plats culinaires. Il existe différentes variétés de pineau des Charentes, qui peuvent varier en fonction de la couleur du vin utilisé et de la durée de vieillissement.

L’Armagnac

L’Armagnac est un alcool produit dans la région de l’Armagnac, dans le Sud-Ouest de la France, à partir de vin de grapes fermenté et distillé. C’est un type de brandy, c’est-à-dire un alcool obtenu par distillation de vin, qui est ensuite vieilli en fût de chêne. L’Armagnac est produit à partir de différents cépages de raisin, principalement le Baco, le Colombard et le Ugni Blanc, et se distingue du cognac par sa méthode de production et sa région d’origine. De plus L’Armagnac est souvent considéré comme un alcool de qualité supérieure au cognac, grâce à sa complexité aromatique et à sa saveur unique. Il est généralement servi en apéritif ou en digestif, mais peut également être utilisé dans la préparation de cocktails ou de plats culinaires.

Le Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne est un apéritif français produit en Gascogne, au sud de Bordeaux. Il est fabriqué en mélangeant du vin blanc et du vin rouge avec de l’Armagnac ou du Cognac, et en le faisant vieillir en fût de chêne pendant au moins six mois. Cet apéritif se distingue par sa texture douce et onctueuse et par son arôme complexe et fruité. On le sert généralement frais en apéritif, mais on peut également l’utiliser dans la préparation de cocktails ou de plats culinaires. Il existe plusieurs variétés de Floc de Gascogne, qui peuvent varier en fonction de la couleur du vin utilisé et de la durée de vieillissement.

En plus de ces spiritueux, Bordeaux produit également de
nombreux autres vins et spiritueux intéressants, tels que le Sauternes, le
Médoc et le Saint-Émilion. Si vous avez l’occasion de visiter la région,
n’hésitez pas à déguster ces délicieux spiritueux !